Se souvenir du futur… Voici comment le temps fonctionne vraiment

.... et comment ça chamboule complètement notre façon de voir LA réalité.

Donc je te pose la question pour toi, c'est quoi LA réalité ?

Puis, je vais te proposer de regarder une conférence passionnante...

Conférence "Se souvenir du futur"

Le temps est beaucoup plus fascinant que ce qu'on peut croire.
Le futur se modifie, mais le passé aussi !

Les synchronicités (liens de sens entre des événements mais sans cause apparente) s'expliquent par des "rétro-causalités temporelles"...... une expression savante qui signifie que l'on se souvient du futur !

... que le futur nous guide jusqu'à lui comme un GPS... ceci à travers des signes.

C'est une vision du monde très ancrée chez certains peuples chasseurs-cueilleurs. (Ceux d'il y a 10 000 ans et plus.. et ceux qui vivent encore ainsi de nos jours principalement dans l'Amazonie.)

(En complément à cette vidéo... il y a aussi ce podcast avec Romuald Letterier et Jocelin Morisson...)

Du coup on comprends le rôle du chaman qui a pour but de créer le futur dans lequel les chasseurs prendrons du gibier !

Romuald Leterrier a une longue expérience avec des chamanes shipibo et shuars. Il nous explique plein d'anecdotes dans cette conférence.

LA réalité n'est pas aussi tangible et objective qu'on pourrait le croire.

ici s'arrête la réalité panneau
Le panneau au dessus de mon bureau: "ici s'arrête LA réalité"

Le futur existe déjà... mais on peut le changer !

Donc le futur est variable. Nous avons un libre arbitre.
(Non notre destin n'est pas tout tracé... malgré les généticiens qui voient plein de maladie génétique et tentent de faire de l'eugénisme... L'épigénétique montre que le lecteur du gène ne va pas forcément lire un gène défectueux.)

Le futur est cependant déjà réalisé ! .... mais il change tout le temps !

Ça parait contradictoire, mais c'est le même principe que lorsqu'on prend un train... les rails sont déjà posés jusqu'à la destination, mais on peut toujours changer de chemin en cours de route, voir même changer de destination.

Ainsi décider de son futur se fait en émettant des intentions. (Ex: Je vais à Neuchâtel)
Puis, il faut suivre les signes, les synchronicités comme on suit les panneaux dans les gares qui indiquent la voie à prendre, pour arriver à la destination.

bug afficheur de train gare de lausanne.
Le futur proche est net, le futur lointain est flou.
Le futur proche est clairement déterminé, le futur lointain est flou. Comme en physique quantique il y a plein d'états superposés.

Philippe Guillemant, avec ses travaux sur la physique de la conscience, nous montre qu'à l'échelle macroscopique, en fait ça fonctionne de la même manière qu'à l'échelle quantique. Quand on pense en ligne de temps... on a aussi des états superposés à notre échelle. Comme en physique quantique.

Donc la vie est simple. Il suffit de choisir la destination, puis de se laisser guider.....

gare de neuchâtel

.... Mais notre société ne voit pas les choses ainsi !

Elle préfère se laisser conditionner par le passé plutôt que par le futur !

Le hasard est influencé par le futur

Une manière de ne pas se laisser conditionner par le passé et/ou par nos croyances et/ou par le conditionnement que nous impose notre société, c'est de faire des choix en impliquant le hasard !

Tirer au sort est déconditionné du passé, et là la cause du futur peut agir. Elle peut orienter le tirage au sort vers le futur qui a été lancé comme intention.

Il y a déjà pas mal d'expériences qui ont été menées depuis des années pour étudier comment des générateurs aléatoires sont influencés par la conscience collective.

Voici un article qui résume toute ces études.

C'est ce qui peut expliquer le fonctionnement du tirage de cartes ou du tirage de runes.

chaman guérisseuse guerrier spirituel carte tarot

Voir le verre à moitié plein pour créer un futur enviable

Je trouve également inquiétant cette fascination de notre société pour les catastrophes. Les médias relayent nettement plus souvent le négatif que le positif. C'est pas top pour créer des bons futurs !

les deux tours WTC cathédrale Notre Dame de Paris en flamme.. incendie H

C'est justement le thème du film Tomorowland, à la poursuite de demain... qui cherche des rêveurs optimiste pour construire un bon futur et qui démoli la machine qui crée des mauvais futur....

Ces temps on est en plein délire millénariste dans toute une frange de notre société qui voit l'effondrement partout !

... effondrement financier et bancaire pour certains....
... effondrement de la biodiversité...
... effondrement écologique...

Cette peur est bien présente chez les jeunes qui manifestent dans les grèves du climats.
... et chez les spécialistes en effondrement, comme Vincent Mignerot.

Hors justement la peur et les autres émotions créent l'énergie qui permet de véhiculer l'information dans le temps.

thermographie des emotions

Une forte émotion au moment où l'on atteint une destination (temporelle) et que l'on se souvient du moment où l'intention était lancée, où les synchronicités se sont déroulées va justement être ce lien qui envoie l'information dans le passé.

Pas simple a expliquer. Avec un exemple ce sera mieux.

Voici l'histoire incroyable d'un gars qui a gagné au loto. Il a expliqué que 13 ans avant, il a rêvé des chiffres gagnants du loto. Il a donc joué à chaque fois ces chiffres jusqu'au moment où il a vraiment gagné !!

... Et c'est à ce moment là qu'il a eu une intense émotion en se souvenant du rêve qu'il avait fait..... c'est à ce moment là que depuis le futur, il envoie l'information dans le passé !

La boucle de rétro-causalité est faite.

Donc l'émotion, et encore plus l'émotion partagée entre un grand nombre de personnes est quelque chose qui est capable de faire voyager de l'information dans le temps.

LA réalité est donc une composition des intentions d'un grand nombre de personnes.

Donc attention à ses émotions, attention à se calquer sur des bonnes intentions pour soi et les autres !
(d'ailleurs ça marche mieux si c'est pour un bien collectif plutôt que personnel)

Tout ceci est étayé par le modèles physique que développe Philippe Guillemant. J'en ai déjà parlé dans l'article qui présente des théories physiques que je trouve intéressantes.

psychologie des foules gustave le bon concert
La foule est forte quand elle se focalise sur la même intention

Livres et conférences pour en savoir plus sur la "physique de la conscience" et la "rétro-causalité"

Et si tu veux en savoir plus, je te recommande la lecture des livres de Philippe Guillemant.

J'ai lu, "La physique de la conscience" et "La route du temps".

La conférence ci-dessus qui m'a donné envie de faire cet article est une conférence de Romuald LeTerrier et Jocely Morisson autour de leur livre:
"Se souvenir du futur :Guider son avenir par les synchronicités".

Ce livre est vraiment très intéressant ! J'ai beaucoup aimé sa lecture. Ça donne envie d'expérimenter encore plus.. (car oui, j'ai déjà vécu parfois des synchronicités étonnantes...)

J'avais également vu cette merveilleuse conférence de Philippe Solal qui fait un bon résumé de toute une journée de conférence avec notamment Romuald Leterrier et Philippe Guillemant. Le thème était de comprendre le phénomène OVNI sous un angle tout à fait différent.

Habituellement on a les deux pôles des gens qui disent qu'ils ont vécus de véritables rencontres physiques avec des extra-terrestres, qu'ils on été enlevé, abducté.

Puis il y a le pôle des gens cartésiens qui disent que c'est impossible. Que ce ne sont que des hallucinations.

Dans cette conférence l'approche est osée, mais très intéressante, on questionne ce qu'est LA réalité...

On s'approche beaucoup de l'idée que ces phénomènes OVNI sont en fait liée à une sorte de réalité "virtuelle". On a vraiment une réalité objective partagée entre plusieurs individus. Donc ce n'est pas une hallucination, il reste d'ailleurs des traces physiques. Mais ce n'est pas non plus une réalité ordinaire.

Romuald Leterrier compare cette forme de réalité à la réalité qui peut être vécue dans les transes chamaniques à l'ayahuasca. C'est une sorte de réalité augmentée, pas une hallucination.

Il y a d'ailleurs une préparation d'ayahuasca spécifique qui permet d'entrer en contact avec les êtres venus du ciel. Il s'agit de la "Cielo ayahusaca".

cielo ayahusaca pablo amarigo
Ce tableau a été fait par un artiste sous ayahusaca, regarde bien au centre entre les entrelas des serpents rouge et oranges. Il y a ce que ressemble bien à un OVNI...

Ça questionne vraiment sur ce qu'est LA réalité quand on commence à voir le monde ainsi !

Le psychiatre C.J Jung parlais d'une réalité sous jacente à la réalité: l'unus mundus.

Il serait ainsi possible d'avoir accès à plusieurs réalités différentes. Dont des réalités dans laquelles il est possible d'entrer en contact avec des êtres vivants à l'autre bout de l'unviers.

En fait, les amateurs de jeux en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) font pareils. Ils entrent dans une réalité virtuelle partagée avec d'autres personne à l'autre bout de la planète.

Peut être que ce qu'on appelle LA réalité (l'illusion la plus communément acceptée) n'est qu'un jeu en ligne multijoueur nettement plus évolué !

Alors garde l'esprit ouvert, tout est possible !!

Liste d’expressions liées au jeu

Nous allons faire ici des listes d'expressions avec le mot jeu et d'expressions courantes issues du monde du jeu.

Liste d'expressions qui contiennent le mot "Jeu"

En français, il y a plein d'expressions qui reprennent le mot "Jeu".
En voici une liste non exhaustive:

  • Faire le jeu de quelqu'un..
  • Entrer dans le jeu de quelqu'un
  • Tirer son épingle du jeu
  • Se prendre au jeu
  • D'entrée de jeu
  • Avoir beau jeu
  • Faites vos jeux... les jeux sont faits
  • Mettre en jeu..
  • Vieux jeu
  • Se faire jeu de...
  • Pris à son propre jeu
  • Voir clair dans le jeu de quelqu'un
  • Jouer carte sur table
  • Jouer avec le feu
  • Jouer le jeu
  • Jouer le rôle
  • ....

Beaucoup de ces expressions sont issues du monde du Jeu et ensuite deviennent des expressions populaires.

Liste d'expressions issues d'un jeu

  • Etre sous la coupe de quelqu'un → La personne qui suit celui qui coupe le tas de carte d'un jeu subit son influence directement...
  • Rebelote → A la belote, c'est poser le roi d'atout (belote), puis ensuite la reine d'atout (rebelote)...
  • Peloter → jouer sans enjeu, juste pour le plaisir. (au jeu de paume évidemment 😉 )
  • Tirer son épingle du jeu → Dans un jeu du 15ème siècle, il fallait faire sortir des épingles d'un cercle à l'aide d'une balle qu'on faisait rebondir. Réussir à sortir son épingle semble être un bon point !
  • Damer le pion → au jeu de dame, c'est transformer son pion en dame.
  • Tripot → c'est le nom du terrain du jeu de paume
  • Epater la galerie → la galerie de spectateurs du jeu de paume
  • Qui va à la chasse, perd sa place → la chasse est un espace du jeu de paume. Et les joueurs tournent...
  • Prendre la balle au bond → prendre la balle à la volée avec adresse au jeu de paume
  • Tomber à pic → marquer une chasse pic au jeu de paume
  • Chassé-croisé → le terrain du jeu de paume est asymétrique et le joueurs changent de place.
  • Rester sur le carreau → le sol du jeu de paume était fait en carreau
  • Jeu de main, jeu de vilain → les vilains (les pauvres) jouaient au jeu de paume sans raquette.
  • Faites vos jeux, les jeux sont faits, rien ne va plus. → ce sont les expressions du jeu de la roulette que le croupier annonce pour indiquer aux joueurs qu'il et temps de miser ou d'arrêter de miser et que la bille s'arrête....
  • Bluffer → au poker, c'est faire croire qu'on a un autre jeu que le notre. (par exemple faire croire qu'on a un excellent jeu et faire abandonner les autres alors qu'on a un jeu pourri !... ce qu'on appelle: un coup de poker)
  • Faire un coup de poker → gagner alors que c'était pas gagné !
  • Etre plein aux AS → Au poker, il y a la combinaison du full (plein) et la carte la plus haute, l'AS qui promet une bonne chance de gain.
  • Coûter une blinde → la blinde (blind signifie aveugle en anglais) est une mise en aveugle, sans voir les cartes. C'est la mise initiale au poker par exemple.
  • ...

En fait on voit que beaucoup d'expressions liées au jeu sont issues du Jeu de Paume.

Ce jeu était très populaire entre les 13ème et le 18ème siècle, puis ce sont ces variantes qui ont pris le dessus, notamment le tennis et la pelote basque...

A noter que le mot "Tennis" vient de la prononciation anglaise de "Tenez" qui était l'expression dite avant d'engager la balle au jeu de Paume.

Pour en savoir plus sur les règles et le détail des significations des expressions, voici la liste des expressions liées au jeu de paume qu'on trouve sur wikipedia...

jeu-de-la-monnaie-P2240963

Le jeu est quelque chose de très ancré dans la nature humaine et même dans la nature tout court !

Le jeu est un excellent moyen d'apprendre et de comprendre des choses complexes de façon très simple. Le jeu est un moyen d'apprentissage sans enjeu...

N'hésite pas à compléter ces listes dans les commentaires... Je rajouterai les expressions manquantes...

Jeu de la monnaie

Le Jeu de la monnaie est un jeu qui en 4 fois 10 minutes permet d'expérimenter 4 systèmes écomoniques différents.

Ce jeu est très révélateur sur ce qu'est vraiment la monnaie.

La monnaie un concept que l'on utilise tous les jours. Mais bien peu de gens savent vraiment ce qu'est une monnaie.

Alors c'est quoi ?

Et d'où vient la monnaie ?

Beaucoup de gens pense savoir ce qu'est la monnaie et d'où elle vient. Mais la plupart ne savent pas ou se trompent !

La plupart des gens pensent qu'il n'y a qu'une seule manière de créer LA monnaie.

Alors qu'en fait, il existe une multitude de manière de créer des systèmes monétaires différents, qui induisent des effets totalement différents.

C'est un sujet très complexe. Pour vraiment saisir ce qu'est la monnaie je recommande de lire le livre de David Graeber: Dette 500 ans d'histoire. Mais c'est un gros pavé. Donc voici également mes notes à propos de ce livre. Ça sera plus accessible. 🙂

Petite intro en 5 minutes de vidéos sur ce qu'est le Jeu de la monnaie:

Le jeu de la monnaie: apprendre par l'expérience

Le gros avantage du jeu de la monnaie, c'est que l'on peut rapidement, en une soirée, comprendre ce qu'est la monnaie. Avoir un aperçu de quelques systèmes économiques et se faire une opinion sur ce que pourrait être le meilleur système.

Au delà des grands discours, des mots, des théories et des théories opposées. Le jeu de la monnaie c'est du concret. C'est de l'expérience.

On peut croire ou non une théorie ou un auteur. Mais quand on apprend par l'expérience. On est plus facilement dans le vrai. L'expérience ne ment pas.

C'est simple et c'est révélateur.

Donc aime la page facebook du jeu de la monnaie, et pour être ansi au courant d'éventuel jeu dans ta région.

Voici un petit aperçu en vidéo de Gérard Foucher qui nous explique un peu ses observations sur les parties du jeu de la monnaie.

Voici un compte rendu d'une partie du jeu de la monnaie.

------------------ Attention Spoiler -------------------------------------

Si tu n'as jamais joué et que tu ne veux pas avoir d'à priori.... ne lis pas la partie ci-dessous qui explique comment organiser le jeu.

Maintenant nous avons fait un site web dédié à au Jeu de la Monnaie: jeu-de-la-monnaie.org

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Les règles du jeu de la monnaie

Les 4 systèmes économiques expérimentés sont:

  • le don
  • le troc
  • le système bancaire courant à argent dette
  • le crédit mutuel (amélioré)

(Pour ne pas biaiser le jeu, il est préférable pour le meneur de jeu de ne pas indiquer le nom du système avant de l'avoir fait expérimenter aux joueur-euse-s)

Voici une fiche avec les règles du jeu de la monnaie.

Voici un manuel du meneur du jeu de la monnaie. (pdf) → Avec les règles, mais aussi les conseils pratiques pour les suivre, ainsi qu'un peu de théorie pour répondre aux questions et expliquer au besoin ce que le jeu est sensé montrer.

Voici ma feuille de triche que j'utilise pour ne rien oublier pendant que je mène le jeu:

Voici une checklist pour le matériel nécessaire pour jouer au jeu de la monnaie:

Liste du matériel pour le jeu de la monnaie

Minimum pour le jeu

Quelques astuces pour améliorer la gestion du jeu

  • Remplir la fiche avec les noms des participants par orde alphabétique, c'est plus rapide pendant le jeu de retrouver la bonne ligne !
  • Pour avoir les gens dans le bon ordre, avant le jeu on demande à tout le monde de se placer par ordre alphabétique des prénoms. Ains c'est vite fait et ludique.
  • Par la même occasion on demande aux gens d'écrire leur prénom sur une bande adhésive qu'ils placent sur leur habits. Ainsi le notaire voit tout de suite le nom de la personnes quand il doit faire la compta.
  • Si on doit faire vite et que l'on a pas la possibilité de prendre le temps de prendre les prénoms des gens, on peut attribuer des numéros aux gens en les écrivants sur des étiquettes collés sur leurs habits.
  • Il est intéressant de profiter de l'occasion pour présenter la brochure de la BNS dans laquelle il est dit "tout commence avec le troc". Ainsi que le livre de David Graeber: dette 5000 ans d'histoire.
  • Pour le brassage des cartes, nous avons testé plusieurs solutions (tri manuel, sac en plastic au dos d'une chaise, bac sur une table, séparation, etc..). La plus simple et efficace est de placer une table en avant des bureaux des notaires/banquiers avec 4 tas de cartes. La proximité des notaires/banquiers est importante, tout comme le fait que pour éviter des embouteillage, il est nécessaires d'avoir la possibilité de mettre le maximum de monde autour de cette table. (donc au moins 3 côtés libres) Il est également important que les 4 tas soient accessibles à bout de bras quand on est sur un côté de la table.
  • (pas encore expérimenté, mais pour un grand nombres de joueurs, avoir plusieurs "machine de tris doit être possible")
  • Les 4 tas servent de Machine de tri des cartes. Quand un joueur amène une maison, il a en main un carré. On doit séparé le carré, il va donc placer ses 4 cartes dans 4 tas différents. Puis piocher les nouvelles cartes dans un seul tas. On a donc ainsi un tri qui est bien fait et qui évite d'avoir des carrés mal triés. Ceci tout en évitant de monopoliser une personnes qui fait le tris manuellement.

Pour l'ambiance

  • Apéritif à disposition pendant les jeux. (A grignoter et à boire) (Ne pas oublier la vaisselle de l'apéritif) → Quelques idées: http://yopyop.ch/tag/amuse-gueule/
  • De quoi manger un repas convivial après le jeu, histoire que les gens restent échanger leur vécu du jeu. (repas simple ou canadien)
  • Une salle, ou au minimum une table si le jeu se fait en extérieur.

Pour la logistique

  • Matos de bricolage, (ciseaux, adhésif, papier vierge, post-it, marker, ficelle, gomme, taille crayon, etc..)
  • Panneau "jeu de la monnaie", toujours utile pour le fléchage si les gens doivent trouver une salle.
  • Tirelire ou chapeau pour collecter le "prix libre" de la soirée. Juste histoire de rentrer dans les frais de l'organisation. Nous avons aussi expérimenté la variante Participation consciente. (pour le jeu + le repas) C'est une combinaison de ce que je PEUX payer (je suis conscient de mes moyens), ce que je VEUX payer (par ce que j'ai envie de soutenir et remercier pour le magnifique apport) et ce que je DOIS payer (souvent les frais déjà engagé pour la logistique et nourriture). Ça se fait sans justification. J'ai vécu ceci pour la première fois lors d'un stage à l'Université du nous qui se finance ainsi.
    → Avec le jeu de la monnaie on vous questionne sur votre rapport à l'argent jusqu'au bout ! 😛

Pour immortaliser et rendre viral l'événement

  • Appareil photo
  • Caméra
  • Enregistreur de son, micro (pour un meilleur son dans les vidéos)
  • Trépied
  • Liste pour enregistrer les coordonnées de participants qui veulent bien partager leur adresse de contact.

Fiches récapitulatives

Voici des fiches récapitulatives qui servent d'aide mémoire pour les joueurs pendant le jeu.

Jeu 1

Fil rouge

  • Créer des carrés (comme au poker)
  • ex: 4 x rois, ou 4 valets....
  • Ces carrés symbolisent les 4 murs d'une maison.
  • A chaque maison construite, il faut la faire enregistrer chez le notaire.

Déroulement

Chaque joueur reçoit 4 cartes au début et lorsqu'il livre une maison au notaire.
Pas de règles particulières.

Jeu 2:

Fil rouge

Créer des maisons (carrés) et les faire enregistrer chez le notaire.

Déroulement

  • Chaque joueur reçoit 4 cartes au début et lorsqu'il livre une maison au notaire.
  • Les échanges ne se font qu'entre 2 joueurs à la fois. (pas d'intermédiaire)
  • Chaque joueur ne doit échanger QUE ce qui lui est directement utile.
  • On ne triche pas !

Jeu 3: la monnaie officielle

Fil rouge

Créer des maisons (carrés) et les vendre au banquier.

Déroulement

  • Pour acheter des cartes, les joueurs doivent utiliser des billets de banque officiels.
  • Pour avoir des billets de banque, il faut demander un crédit au banquier.
  • Le crédit se rembourse. Principal + intérêts simples. (2% sur 50 ans)
  • Un joueur qui ne peut pas payer va en prison.

Valeurs

  • 1 carte = 1 billets de banque officiel.
  • 1 maison produite = 5 billets lors de l'achat par la banque. Donc gain de 1 billets par maison produite. (20% de gain)
  • impôts = 1 billets de banque officiel.

Jeu 4: comptabilité mutuelle

(de type Système Monétaire Equilibré )

Fil rouge

Créer des maisons (carrés) et les vendre au notaire.

Déroulement

  • Chaque joueur dispose d'une feuille de comptabilité où il note ses entrées et sorties.
  • Chaque joueur part à 0, sur la ligne horizontale.
  • Chaque joueur note le solde de son "compte" à chaque transaction et forme une courbe d'évolution du solde.
  • Tout ce que l'on vend  fait "montrer" le solde de son compte.
  • Tout ce que l'on achète fait "descendre" le solde de son compte.
  • Périodiquement on arrête le jeu, tout le monde contracte son solde de 10% en direction de la ligne d'équilibre.
  • La table de conversion permet de calculer plus facilement la contraction de 10% du solde arrondi à 1 supérieur.
  • Ex: 5 → 4 et 12 → 10.
  • Lors de chaque transaction entre des joueurs, ils vérifient la comptabilité de l'autre.

Valeurs

  • 1 carte = 1 unité, 1 case sur la feuille de comptabilité.
  • Il y a une limite d'importation au dessous de la ligne d'équilibre. C'est maximum 6 unités.
  • 1 maison produite = 5 unités lors de l'achat par le notaire. Donc gain de 1 par maison produite. (20% de gain)

Vidéos du déroulement complet d'une soirée jeu de la monnaie

Voici une vidéo du déroulement des 4 jeux d'une soirée jeu de la monnaie qui s'est déroulée à Lausanne en 2016. C'est la version longue de la vidéo en début de page. (attention spoiler !! si tu n'as jamais joué)

N'hésite pas à organiser une soirée jeu de la monnaie avec tes amis 🙂

Pour toutes questions: monnaie@martouf.ch

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